Miniature football en français : simuler les passes

Bonjour,

Une des questions qui revient le plus souvent, c’est comment le jeu de passe est géré dans le miniature football. Il ya deux façons de faire : utiliser la figurine spéciale (souvent blanche ou jaune) fournie avec votre jeu, qui permet de passer et de tirer les coups de pied “pour de vrai”, ou alors utiliser la simulation de passe.

Dans cet article, nous verrons la simulation de passe. C’est un système facile à appréhender pour le débutant, réaliste dans son action, et rapide à mettre en oeuvre.

Commençons par les “passing stick” : cette technique permet de simuler de maniere plutot réaliste le jeu de passe. En effet, la passe “réelle” avec le ttqb (la figurine spéciale qui sert aux coups de pied et aux passes) est difficile pour le débutant.  Les “passing sticks” sont des accessoires de jeu permettant de mettre en oeuvre la simulation de passe.

Il vous faudra acheter ou fabriquer des “passing sticks”, qui sont des règlettes qui permettent la simulation de passe :
les miens sont fait maison, en bois peint et vernis.

dscf1861-1

Si vous voulez les acheter tout faits, compatibles avec les tables 600 (rose bowl) et 620 :

http://stores.ebay.fr/BuzzBall-Emporium

Lle vendeur, créateur de Buzzball, ne les réference pas sur son ebay shop, mais en lui demandant il doit pouvoir vous en avoir. C’est également l’adresse pour se fournir en excellentes bases et figurines.

Si vous voulez vous les faire vous même, il vous  suffit d’acheter des baguettes de bois ou de pvc, et de faire 4 baguettes (j’ai rajouté un petit picot pour que ça soit plus facile à manipuler). Sachant que si vous n’avez pas de peinture, pinceaux ou autres, ça vous reviendra plus cher que de les acheter tout fait évidemment…

  • une baguette de 40yards de long (par rapport à ta table de jeu), à moitié rouge et à moité blanche : le stick de mesure
  • une baguette de 18yards de long bleue : le stick passe longue
  • une baguette de 12yards blanche : le stick passe moyenne
  • une baguette de 6yards rouge : le stick passe courte
  • Il vous faudra aussi un “ball marker” (marqueur de balle), par exemple un petit aimant avec un ballon collé dessus, ou dessin, ou autre.

La simulation de passe est trés simple : les escoudes se positionnent, l’offense lance le jeu. Une fois le jeu dévellopé, et un receveur ouvert, l’offense coupe le jeu (dans un délai variable selon la regle utilisée). Il désigne alors (là encore, dans un délai variable selon la régle utilisée, de l’immédiat à 2secondes max généralement…Chez moi c’est immédiat) le receveur (avec le doigt, ou le numéro).

Il place alors l’extremité rouge de son stick de mesure sur le centre du casque du QB (qui peut etre statique, avec un aimant sous sa base par exemple, ou sur une base mobile), et dirige le stick dans l’axe du casque du receveur. Là, c’est trés simple :

  • si le receveur est dans la zone rouge du stick : c’est une passe courte : on utilisera le stick rouge
  • Si le receveur est dans la zone blanche du stick : c’est une passe moyenne : on utilisera le stick blanc
  • si le receveur est plus loin que le bout du stick de mesure : c’est une passe à portée extreme (“bombe”) : on utilisera le stick bleu.

Une fois qu’on a determiné quel stick choisir, on place le stick correspondant contre l’avant de la base du receveur (on peut l’orienter dans un angle de 45degrés max). Une fois ceci fait, on place le ball marker au bout du stick.

On enleve ensuite le stick. La défense peut alors pivoter n’importe lequel de ses joueurs libres (= pas en contact avec une autre figurine).

Le joueur offensif relance (rallume) le jeu (3seconds max ou moins selon les systemes de regles utilisés) :

  • si le receveur touche le ball marker : passe complete
  • si le receveur rate le ball marker : passe incomplete
  • si un défenseur touche le ball marker avant le receveur : interception
  • si un défenseur entre en contact avec le receveur entre le receveur et le ball marker : faute defensive

Une fois qu’un de ces cas de figure se passe, on coupe le jeu. Le ball marker est alors retiré. Si le receveur a completé la passe, ou s’il y a eu interception, on relance une derniere fois le jeu pour dévelloper le jeu (= jusqu’a que le WR ou le défenseur soit tacklé, sorte du terrain ou arrete de progresser, comme expliqué plus haut).

Selon les reglements, parfois certains pivots sont autorisés sur ces phases de jeu : le receveur peut etre pivoté pour recevoir la passe, ou peut pivoter une fois la passe complete, pour simuler des crochets. Sur cette video de démo, c’est le cas :

démo de simulation de passe, par Buzzball Imporium

Personnelement, je n’utilise pas ces regles, car elles rendent le jeu offensif trop efficace et déséquilibre le jeu à mon avis. En clair, j’utilise stricto sensus les regles expliqués plus haut. A aucun moment l’offense n’intervient sur ses figurines, seul la défense peut orienter ses joueurs libres.

Pour terminer, un contact est toujours synonyme de base en contact avec une autre base. Un contact de figurine n’est pas un contact, c’est la base qui fait les contacts (important pour les regles de tackle).

Vous voilà prêt à faire des passes ! C’est un excellent systeme, pour les débutants, mais aussi pour ceux qui veulent conserver le jeu dans un esprit de simulation de coaching pur.

N’hésitez pas à vous inscrire sur le forum de la MFCA : nous sommes plusieurs francophones pour vous aider (canadiens, français) !

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Tags:

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.