Miniature football en français : connaitre les figurines et les bases

Ca y est, vous venez d’acheter un jeu, aprés avoir lut cet article :

http://miniaturefootball.org/2009/11/03/finding-miniature-football-game-in-europa/

Vous vous sentez surement un peu perdu à présent…Surtout si vous ne lisez pas l’anglais !  Que faire de ces figurines différentes, de ces socles en plastique bizarre ?

Commençons donc par employer les bons mots, ça sera plus simple par la suite, et pour que vous compreniez ce que vous lisez sur les sites de miniature football,  en particulier américains :


les “supports”, ou socles de déplacement, sont appellés “bases”. basiquement, elles sont de deux sortes :

  • les “rookie bases” : bases non réglables (celles qui sont d’une seule piece)
  • les “TTC bases” : bases réglables (celles avec les roues).

En général, surtout pour un débutant, les TTC bases seront utilisées pour le jeu en force (linemen O et D, fullback, tight end).

Les rookie bases seront utilisées pour un jeu rapide (RB, WR, etc…)

Ensuite, évidemment les TTC peuvent servir à etre orientés également. Rares sont les réglements l’interdisant. Mais dans la pratique, peu de monde s’en sert. En effet, d’une part une base TTC “tournée” perd de ses qualitées (force, ou vitesse), car plus dans l’axe de ses picots (“prongs” en anglais) arrieres.

D’autre part, dans la plupart des réglements joués actuellement, les coaches ont le droit à un certain nombre de pivots par phase de jeu. De fait, les coaches positionnent leur formation, et au final pivotent leurs joueurs (un certain nombre selon les divers reglements). Comme en vrai football dans les audibles.

De toute maniere, vous verrez que ce jeu est réellement incroyable au niveau de sa richesse mais aussi de sa souplesse. On peut vraiment adapter à loisirs les reglements, pour obtenir un jeu à son gout, toujours avec en premier plan, les regles du football américain, sans doute le meilleur jeu sportif collectif et tactique jamais inventé par l’homme  8)

Les figurines que vous auraient avec les tables de jeu que vous acheterez seront la plupart du temps des figurines Tudor ou Miggle, de petit modèle. Les autres marques de figurines (comme celles utilisées pour mes customs : Buzzball, FF.net, etc…) sont plus grosses : chez miggle, ça correspond à la gamme “big men”.

mais toutes les figurines miggle (standard ou “bigmen”) ont le meme schéma tactique , le voici vu que c’est celles avec lesquelles tout le monde commence le hobby :

de gauche à droite, leur dénomination officielle :

the blocker, running back, receiver/end, tackle and defensive back

p8310007


leur utilisation sur le terrain (habituellement reconnus par les coachs) :

  • The Blocker: essentiellement pour les linemen offense et defense
  • running back: en fait, trés peu utilisé comme RB, à cause de son bras qui ressort et qui peut etre “accroché” par la defense. En attaque, on s’en sert essentiellement comme wide receiver, et en defense comme cornerback et safety.
  • receiver/end : figurine trés équilibrée, utilisée surtout comme running back, mais peut aussi marcher en WR, TE, cornerback, safety, etc…
  • tackle : figurine parfaitement équilibrée. pas trés dynamique à regarder, mais elle marche sur tous les postes, excepté la ligne.
  • defensive back : trés équilibrée également. mais sa sculpture la prédestine surtout à la défense : linebackers, defensive ends, and safety, mais aussi pourquoi pas QB et meme tight end (dans un schéma ou le TE est “classique”, donc surtout un linemen et non pas un receveur).

Avec cela, vous en savez déja plus sur le miniature football. Cela vous permettra de mieux comprendre ce que vous lirez par la suite sur le site ou sur le forum en anglais.

N’hésitez pas à vous inscrire sur le forum de la MFCA : nous sommes plusieurs francophones pour vous aider (canadiens, français) !

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Tags:

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.